Vendredi 19 Octobre 2018
Inventaire du patrimoine

 

  La Communauté de Communes du Bazadais souhaite préserver et mettre en valeur un patrimoine architectural et urbain riche,caractérisé par plusieurs édifices protégés au titre des monumentshistoriques, un site patrimonial remarquable et de nombreuxtémoins de l’architecture vernaculaire (domestique rurale, agricole et préindustrielle), qui participe à l’identité du territoire et qui constitueun des élémentsmajeurs de l’attraitdu Sud-Gironde.

Ainsi, dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), la Communauté de Communes du Bazadais réalise un inventaire du patrimoine. De nombreuxéléments qui font l’identité du territoire peuventêtre recensés :
Les airiaux

¨     Fermes bazadaisesetlandaises

¨     Lesmaisons : girondines, bourgeoises, devillage

¨     Bâtimentsremarquables : domaines, châteaux

¨     Edificespublics : églises, chapelles, presbytères

¨     Bâtimentsagricoles : séchoirs à tabac,granges

¨     Bâtiments industriels: forges, tuileries, moulins

¨     Patrimoine vernaculaire : calvaires, fours à pain, lavoirs, fontaines, greniers, vestiges

¨     Ouvrages d’art : ponts remarquables

¨     Paysages remarquables : arbres remarquables, alignements d’arbres, haies, parcs, jardins,bosquets

Les habitants sont invités à participer à cet inventaire. Ainsi, toute personneayant connaissance d’un élément de patrimoine sur le territoire peut le proposerdans le cadre de cet inventaire par l’intermédiaire du site internetde la Communauté de Communes du Bazadais www.cdcdubazadais.fr oubien en vous adressant à votre mairie.